Les objectifs de la formation

 

Développer des capacités :

 

  • intellectuelles (compréhension, réflexion, concentration, analyse)

  • gestuelles (dextérité, rapidité)

  • techniques (rigueur, précision)

  • humaines (respect, tolérance, discrétion)

  • relationnelles (écoute, attention à l’autre,  patience)

  • d’adaptabilité (ouverture d’esprit, désir de se former, de s’informer)

  • perceptives (sens de l’observation)

     

    Acquérir, intégrer, les compétences professionnelles définies dans l’annexe I du référentiel de formation de de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié. Au terme de sa formation le futur professionnel aide-soignant doit être capable :

 

  • d’accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.

  • D’apprécier l’état clinique d’une personne

  • De réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne

  • D’utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation  et la mobilisation des personnes

  • D’établir une communication adaptée à la personne et à son entourage

  • D’utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

  • De rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

 

D’organiser son travail dans une équipe pluridisciplinaire

 

 

 

Les valeurs et principes

 

Le projet pédagogique de l’IFAS d’Argentan se fonde sur des valeurs fondamentales ainsi qu’une conception du soin et des professionnels partagée.

 

Les valeurs humaines choisies par l’équipe

 

  • L’altérité :

    Reconnaître l’existence propre de quelqu’un d’autre que soi. A savoir ne pas porter de jugement, accepter les différences et faire preuve d’ouverture d’esprit.

  • L’honnêteté

    C’est être authentique dans ses actes et ses paroles, quelqu’un qui ne triche pas, intègre.

  • Le respect

  • C’est considérer l’Autre, lui reconnaitre une valeur et se conduire envers lui avec réserve et retenue.

    « Le respect témoigne de la volonté de voir en chacun une personne équivalente en dignité qui fait partie de notre humanité... la question du respect se repose dans les différentes situations rencontrées et les comportements qui en découlent » W. Hesbeen

    Les valeurs professionnelles

 

  • Responsabilité

    Consiste à pouvoir répondre de ses actes. Agir en étant conscient de la portée de nos actes, de leurs conséquences, ce qui permet de les assumer en toute conscience.

  • Congruence

    Consiste à mettre en accord ses actes et ses propos mais aussi faire preuve de sincérité dans sa relation à l’autre et à soi-même.

  • L’écoute

    Consiste à se rendre accessible à l’autre à lui donner de l’attention, du temps, de la présence avec une attitude de neutralité bienveillante et de non jugement. C’est répondre à un besoin global, individuel et/ou collectif.