La formation réglementée par :  

  • L’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux ;
  • L’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture ;
  • L’Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Définition du métier AS

 

L’aide-soignant.e (AS) occupe une place incontournable dans le paysage de la santé et de l’accompagnement des usagers. Ces professionnels assurent l’aide à la personne pour améliorer leur état de santé après une intervention, lors d’une hospitalisation, grâce à des soins techniques, relationnels, éducatifs et préventifs. Ils effectuent des soins d’hygiène et de confort.

Le rôle des AS  s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Ils accompagnent la personne dans les activités de la vie quotidienne et contribuent à son bien-être et à lui faire retrouver, dans la mesure du possible, son autonomie.

Ils sont en contact avec des personnes âgées, des enfants et des adultes … Ils exercent en établissement de santé, en maison de retraite et également à  domicile. Ils sont intégrés au sein d’une équipe pluri professionnelle (auxiliaire de vie, infirmier, médecin, animateur, psychologue…).

 

La fiche RNCP n° 35830 relative au diplôme d'Etat Aide-Soignant (validité 1er/09/2025) est disponible via le lien ci-dessous:

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35830/

 

Durée de la formation complète (sans dispense de scolarité)

 

 

L’ensemble de la formation se déroule sur 11 mois pour un parcours complet. La formation se déroule sur 44 semaines au total réparties  22 semaines d'enseignement en institut de formation  et 22 semaines de stages .

 

L'enseignement pratique se déroule sous la forme de 4 périodes en milieu professionnel, variant de 5 à 7 semaines pour les parcours complets  et  3 à 7 semaines pour les parcours partiels.  Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

 

L’enseignement en institut de formation et en stages cliniques est organisé sur la base de 35 h par semaine. L’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupes et des séances d’apprentissage pratiques et gestuels.

Les stages cliniques sont organisés par l’ institut de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extrahospitaliers, au sein de structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.

 

Ces stages s’effectuent soit dans l’établissement de rattachement, soit dans des structures extérieures privées ou publiques situées dans la périphérie pouvant aller jusqu’à 90 kilomètres. Les déplacements vers ces lieux de stage sont à la charge des élèves.

 

Répartition des enseignements par modules:

Modalités d'évaluations:

 

Blocs de compétences :